L’ESAT a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle d’adultes dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. Le travail proposé est adapté et évolutif en fonction du projet personnalisé et des potentialités de chacun. Le travailleur apprend des techniques spécifiques liées à l’atelier et travaille au sein d’une équipe.
L’ESAT offre également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies. L’ESAT La Soubretière dispose de 5 sites de travail : restauration, blanchisserie, espaces verts, sous-traitance et nettoyage industriel situés à Savenay et les Ateliers de la Paudais (Menuiserie) situés à Blain.
Personnes ayant une notification par la MDPH « Reconnaissance de la Qualité Travailleurs Handicapés (RQTH) » et une orientation ESAT.
Le service accueille également des personnes pour une période de stage ou pour une expérimentation du travail en ESAT.
Sous la responsabilité d’un Cadre, l’équipe encadrante est composée de moniteurs d’atelier, d’éducateurs techniques spécialisés, d’éducateurs spécialisés et d’agents de production. L’équipe pluridisciplinaire est complétée par une psychologue, un psychiatre, une assistante sociale, un coordinateur de parcours. Les horaires de travail varient selon l’atelier. Le repas du midi peut être pris à la restauration de l’ESAT.
Accessibilité : locaux pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite.
L’établissement dispose d’une Section Annexe à l’ESAT (SA-ESAT), d’un Foyer d’Accueil et d’hébergement (FAH) ainsi qu’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
Instances de réflexion : réunions de synthèse/clinique /projet/équipe/coordinateurs ESAT
Pour les travailleurs : diverses activités de soutien/entretiens individuels/réunions Conseil de la Vie Sociale (CVS) /Forum…