Décret n°2005-1135 du 7 septembre 2005 – art. 1 JORF 10 septembre 2005 « Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. »
Le service d’accompagnement à la vie sociale Sénior vise à la mise en œuvre d’un accompagnement social en milieu ouvert. Il assure le suivi de 10 personnes bénéficiant d’une orientation SAVS délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et âgées de plus de 45 ans. Le SAVS intervient à la demande des personnes à leur domicile ou sur le service, sur les territoires de Blain /Savenay/Pontchâteau.
Le cout de la prestation SAVS est assuré par le département au titre de l’accompagnement à la vie sociale, aucune contribution financière n’est demandée à la personne accompagnée.
L’équipe d’accompagnement est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’une psychologue et d’un cadre.
Au regard des objectifs individuels d’accompagnements définis avec l’usager (accompagnement au logement, aide aux relations sociales…) l’équipe propose des entretiens à domicile ou au service, des accompagnements extérieurs ; des permanences hebdomadaires chaque mardi (10H30-11H30) et jeudi (17H15-18H45) ainsi que des activités (courses, randonnées, cuisine…).
Le SAVS Senior accompagne également l’accès aux soins.
Le SAVS Senior travaille par ailleurs sur le territoire avec différents acteurs (Délégués à la protection, services médicaux, CMP…)
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 09H00 -12H30/ 13H30 -19H00 et le samedi de 09H à 14H30.
En dehors des heures d’ouverture et en cas d’urgence il est possible de joindre un autre service de la Soubretière ou un cadre d’astreinte.
Les locaux du service se situent à Savenay et sont aménagés de manière accueillante et conviviale entre bureaux d’entretiens et espaces collectifs (salle rencontre, jardin…).
Une fin de prestation peut s’expérimenter par le biais d’une suspension temporaire de l’accompagnement.